Comment réussir un recrutement à distance ?

Comment réussir un recrutement à distance ?

La crise sanitaire impacte fortement la dynamique économique, mais fort heureusement de nombreuses entreprises continuent de recruter. Tout comme le télétravail, les entretiens à distance ont d’abord été perçus de manière négative, mais aujourd’hui ils semblent même être appréciés par les recruteurs et les candidats. Alors comment réussir une embauche dans ce contexte imposé de distanciation  ? 

Les candidats sont prêts au recrutement à distance

Selon l’étude CCLD, 87% des répondants sont enclin à être embauchés par visio-entretien. Ceux qui l’ont expérimenté disent que ce moyen répond complètement à leurs attentes :

  • comprendre les missions du poste
  • appréhender la stratégie de l’entreprise 
  • se rendre compte des attentes du management

8 interrogés sur 10 apprécient la « facilité », la « réactivité », le « gain de temps » et « l’écoute active » de ces échanges distanciels. Une modalité qui ne change donc rien sur le fond. 

Les limites

Malgré certains avantages que présentent les entretiens à distance, il n’est pas toujours facile de cerner le potentiel du candidat et plus précisément autour de ses soft skills.  . C’est pourquoi il est important d’avoir recours à des dispositifs d’aides à la qualification pour sécuriser les recrutements. Pour rappel, 1/3 des CDI en France ne vont pas au bout de la première année, alors même que cette statistique a été établie sur des recrutements réalisés majoritairement en présentiel.

Comment mener à bien l’embauche à distance ?

De nombreuses solutions de visio-conférence sont aujourd’hui disponibles pour aider les entreprises dans leur processus de recrutement distanciel, là n’est donc pas l’enjeu. En revanche, elles ne proposent pas d’outils d’évaluation du candidat et d’aide à la décision. 

La solution emage-me vous accompagne dans les principales étapes du recrutement, notamment en distanciel, et vous aide à sécuriser vos embauches par une qualification fine des compétences relationnelles de vos candidats :

  • créer et diffuser vos offres. emage-me vous propose une large diffusion de votre offre d’emploi auprès de sa communauté. Elaborez et intégrez vos attendus en termes de soft skills directement dans votre annonce pour permettre au candidat une meilleure lisibilité des besoins du poste. Vous accédez à un référentiel de plus de 100 soft skills, détaillés par métier. 
  • offrez à vos candidats une expérience riche et innovante, qui participe également au développement de votre marque employeur. Une approche pédagogique et ludique est proposée aux candidats afin de qualifier leurs soft skills, valeurs et motivations et découvrir leur personnalité. Ils peuvent également capter des retours de leurs proches, pour compléter une vision à 360° de leurs atouts. Accédez à une synthèse graphique pour vous aider à évaluer l’adéquation des résultats avec les attendus du poste.
  • préparer, faciliter et optimiser les entretiens. Qui n’a jamais fait le constat d’une  hétérogénéité des méthodes d’évaluation et d’une déperdition d’informations lors des entretiens d’embauche ? Et assurément encore plus en distanciel !  emage-me met à disposition une grille d’évaluation digitale, au service de l’harmonisation des pratiques d’évaluation et de la traçabilité des informations récoltées. Vous avez accès à tous les indicateurs d’aide à la décision dans votre espace en ligne pour faire le bon choix.
  • cerner plus finement votre marque employeur. Vous pouvez solliciter le candidat afin qu’il vous fasse un Retour d’Image sur votre processus de recrutement, ses possibles objections ou les raisons du succès. Exploitez son feedback pour identifier vos aouts et vos axes de progrès. Et vous accédez à une vision consolidée de l’ensemble des feedbacks reçus.

Vous êtes intéressé.e par notre offre packagée recrutement ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.