Intégrez l’alternance à votre stratégie de recrutement

Intégrez l’alternance à votre stratégie de recrutement

Selon une enquête de l’institut Viavoice, 8 salariés sur 10 pensent que développer l’alternance est une opportunité pour l’entreprise. 

Cette opportunité est d’autant plus accessible après l’annonce par le gouvernement français du plan de soutien à l’emploi des jeunes du 4 juin dernier. Une aide exceptionnelle sera ainsi versée aux entreprises recrutant des apprentis entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021. Il s’agit d’une prime de 5.000 euros pour l’embauche d’alternants de moins de 18 ans ou de 8.000 euros pour les apprentis majeurs.

Un alternant de 20 ans ou moins n’aura donc aucun coût  pour l’entreprise. Entre 21 et 25 ans, l’étudiant lui coûtera seulement 175 euros par mois.

Soulignions cette belle initiative qui donne l’opportunité aux étudiants de faciliter leur intégration dans le monde professionnel.

L’alternance, un canal de pré-embauche

Développer l’alternance dans son entreprise peut se révéler être une bonne stratégie de recrutement. En effet, ce canal représente une nouvelle source de candidats, en particulier pour pallier à la baisse progressive de candidatures visible dans certains secteurs d’activité comme la banque par exemple. 

Choisir un contrat d’alternance c’est aussi sécuriser l’embauche. L’entreprise peut utiliser ce type de contrat comme une « période d’essai » beaucoup plus longue que dans les contrats classiques, ce qui lui laisse le temps pour évaluer le nouveau collaborateur, et décider de l’embaucher définitivement ou non par la suite.

Trouver le bon profil d’alternant

Le recrutement d’un alternant demande autant de rigueur qu’un recrutement classique. Il faut notamment bien évaluer les soft skills du futur alternant. Sa motivation, sa capacité d’adaptation, sa curiosité ou encore son aisance sociale sont des savoirs être indispensables à la réussite de ce type de contrat. 

La solution emage-me comprend un volet d’accompagnement des entreprises dans la phase de recrutement de ses futurs collaborateurs que ce soit sous format standard ou sous contrat d’alternance. Une analyse approfondie de l’alignement entre les attendus du poste et le profil de l’étudiant permet notamment de révéler le potentiel de compatibilité entre l’étudiant et l’entreprise. Contactez-nous pour en savoir plus.