Le feedback au cœur de la croissance

Le feedback au cœur de la croissance

Depuis quelques années la marque employeur se hisse dans les priorités stratégiques des entreprises. La symétrie des attentions les pousse à non seulement améliorer ou maintenir la satisfaction client mais aussi à recruter et fidéliser les talents en interne. De plus en plus de consommateurs s’intéressent aujourd’hui à la politique RSE des fournisseurs de produits ou services. Ils cherchent une adéquation entre leurs valeurs et celles de l’entreprise. C’est également le cas pour le candidat qui postule et qui prête désormais une attention particulière à son futur environnement de travail. 

Les sociétés ont donc tout intérêt à prendre en compte l’avis de leurs clients mais aussi de leurs candidats et collaborateurs afin d’assurer leur croissance. Le feedback se révèle être un outil très puissant pour les aider à atteindre cet objectif. 

Quel est le bon timing ? 

Dans la plupart des entreprises, le feedback est collecté de 2 façons principales :

  • l’entretien annuel 
  • le baromètre annuel, pour celles qui utilisent cet outil

Recueillir ces informations une fois par an ne permet pas de progresser sur le long terme. L’opportunité est trop rare pour permettre au salarié de s’exprimer de manière honnête et constructive. Une étude de SAGE Journals montre d’ailleurs que les équipes performantes partagent environ six fois plus de feedbacks que la moyenne.

Dans chaque étape du cycle de vie du salarié, le feedback joue un rôle crucial :

  • Le recrutement : comprendre la perception de sa marque employeur
  • L’intégration : réussir l’onboarding d’un nouveau collaborateur 
  • La fidélisation : éviter le turnover 
  • Le développement : faire grandir les collaborateurs en prenant en compte leurs besoins
  • La sortie : comprendre les départs pour les minimiser

Comment instaurer une culture du feedback au sein des RH ?  

Ouvrir la boîte de Pandore n’est pas toujours chose facile. Mettre en place la dynamique de feedback c’est sortir de sa zone de confort mais il vaut mieux découvrir et comprendre le problème que l’ignorer et le laisser l’installer. Le feedback ne créé pas le problème, il le révèle. Inversement il est important de connaître les forces des collaborateurs pour les amplifier et les propager. 

La solution emage-me accompagne les entreprises dans la mise en place de cet outil en garantissant le respect des règles d’un feedback efficace qui doit être : 

  • régulier : captation à fréquence régulière adaptée au rythme de l’entreprise
  • constructif : utilisation d’une méthodologie qui aide à la formulation du feedback
  • bienveillant : des conseils et astuces sont poussés au collaborateur pour l’aider à adapter son Retour d’Image à son interlocuteur 
  • multiple: le feedback ne se fait plus dans un seul sens (manager vers salarié), il est ouvert à tout l’écosystème du collaborateur (collègues, manager, clients, fournisseurs, partenaires …)

Vous souhaitez mettre en place une dynamique de feedback bienveillant dans votre entreprise pour booster sa croissance mais vous ne savez pas par où commencer ? N’hésitez pas à nous contacter.