You are currently viewing Les animaux, maîtres de leurs soft skills 1/4.

Les animaux, maîtres de leurs soft skills 1/4.

  • Post published:4 février 2022
  • Post category:blog

« La curiosité est la base essentielle de l’éducation, et si vous me dites que la curiosité a tué le chat, je vous répondrai simplement que le chat est mort avec noblesse »

-Arnold EDINBOROUGH

Nouveau mois, nouveau sujet !

Nous avons brainstormé des heures -au moins- pour trouver un nouveau sujet, et nous nous sommes rendus compte que chez emage-me nous vivions pratiquement tous avec des animaux de compagnie. Au quotidien, ces compagnons de vie nous apprennent sur beaucoup de sujets.

Nous nous sommes ensuite demandés : pourquoi ne pas s’inspirer d’eux pour faire de notre mieux & développer nos soft skills ? C’est vrai, même si souvent ce sont des professionnels des bêtises au pire timing, des voleurs de chaussettes ou encore des destructeurs de canapés, ils maitrisent certaines soft skills comme des maîtres ! Alors cette semaine inspirons nous…. Du chat ! 😺

En observant leur mode de vie, nous les envions : dormir, jouer, manger, réclamer des câlins, c’est quand même un autre rythme que métro, boulot dodo! De plus, un simple ronron de notre ami le chat et nos anxiétés s’apaisent. Elégant, leader & calme le chat cumule beaucoup de qualités. Comme le dit si bien l’écrivain Ernest Hemingway :

« Le chat est d’une honnêteté absolue : les êtres humains cachent, pour une raison ou une autre, leurs sentiments. Les chats non. »

Les chats ont pour eux d’être vrais, honnêtes & entiers, vivant dans le présent et seulement dans le présent. Cette zen attitude peut certainement nous aider à traverser la période que nous vivons actuellement. Être calme, serein et prendre chaque situation comme elle arrive. Le chat a vraiment tout pour lui, devenons tous des chats, tout de suite ! 😸

Blague à part, il a une soft skills qu’il maîtrise parfaitement et qui souvent nous intrigue, c’est sa curiosité. En effet, c’est souvent que le chat, interpelé par un nouvel objet, un nouvel accessoire, va pointer le bout de sa frimousse pour venir inspecter.

Cette curiosité, qualité, défaut ? Souvent nous entendons parler de curiosité « mal placée », « malsaine » ou encore la curiosité comme un « vilain défaut ». Il faut pourtant redonner à la curiosité meilleure réputation. La curiosité est une compétence qui dans le monde d’aujourd’hui est indispensable. En effet, elle est définie ainsi :

Nom féminin (latin curiositas, -atis)

Qualité de quelqu’un qui a le désir de connaître, de savoir.

Cette soft-skills, trop souvent décriée est finalement ce qui va pouvoir nous donner de l’inspiration, de la créativité, de l’ouverture d’esprit (la liste non exhaustive).

Pour le chat, la curiosité est vitale, c’est qui va le questionner et l’aider à savoir si les choses qu’il voit sont des dangers ou non. Il va s’intéresser,  prendre la chose telle qu’elle est et l’analyser. Il va ensuite de lui-même déter-minet (facile celle-ci) s’il y a un risque ou non.

😺 Le chat, curieux par nature

A la naissance, les chatons sont aveugles et sourds, mais commencent à explorer leur espace de vie en reniflant à chaque étape. A l’âge de trois semaines, les petits chatons deviennent de plus en plus curieux de l’environnement qui les entoure : ils se transforment en un véritable tornade. La curiosité des chats se manifeste par leur fort instinct de survie, hérité de leurs ancêtres sauvages. Pourquoi une simple boite en carton peut susciter autant de curiosité chez eux ? L’explication réside dans un mécanisme de défense naturel, que leurs ancêtres appliquaient quand ils se sentaient en danger. La raison pour laquelle les chats sont tant attirés par les boites, est qu’ils cherchent à trouver un endroit sûr, loin de la vue des prédateurs. 📦

Même si c’est une espèce domestiquée, les chats n’ont pas perdu leurs réflexes de chasse (vous avez chez vous de vrais fauves, et apparemment selon certaines sources, ils planifient de dominer le monde 😱). Cette impulsion pour la chasse explique pourquoi les chats passent la journée à examiner chaque recoin, à surveiller attentivement et à observer chaque mouvement de manière à attraper une petite proie.

Cette curiosité, vitale pour les chats va leur permettre de découvrir leur territoire & univers perpétuellement et créer un climat serein. Pour un chat, chaque jour est une nouvelle aventure, de nouvelles découvertes. Nous ferions bien de nous en inspirer !

😺 Comment devenir aussi curieux que des chats ?

Ce que nous apprennent les chats et les animaux en général c’est de nous reconnecter au « ici et maintenant ». Les chats découvrent & redécouvrent tous les jours, ils alimentent leur curiosité et ouvrent des perspectives infinies. La curiosité amène de la nouveauté, une bouffée d’oxygène, un certain apaisement et un état de joie qu’il faut cultiver. Ces attributs sont indispensables à l’épanouissement personnel & au bien-être.

Pour devenir de vrai chats, il ne faut pas avoir peur d’APPRENDRE. Pour développer sa curiosité, cela passe par un l’apprentissage, peut importe l’information ou la nouvelle, le principal étant de stimuler sa soif d’apprendre de de drainer des informations (sans aller dans des extrêmes, si non cela devient un défaut).

Il faut être curieux de tout et analyser les différentes situations pour mieux les appréhender. Rester alerte et retrouver nos instincts naturels. Qu’est ce qui nous empêche d’être curieux, d’apprendre ? La peur du nouveau, la lascivité, le manque de confiance ? Faite donc votre chat, réapprenez à être en éveil permanent. Les chats ont le comportement que peuvent avoir également les enfants, donc si cela paraît plus simple pour vous, retrouvez votre âme d’enfant !

😺 Devenir un chat ok ! Mais appliqué au monde du travail qu’es ce que ça donne ?

Nos activités professionnelles sont constamment soumises au besoin d’innover. Pour mener à terme nos projets, il nous faut sans cesse «avoir des idées », « imaginer», « trouver la solution » utile qui va permettre de générer des effets mesurables.

La curiosité agit comme un double stimulant pour l’innovation, d’abord par son lien direct avec la créativité et, deuxièmement, dans son rôle en tant que facteur de motivation pour soutenir l’intérêt dans un domaine donné.

Être créatif signifie alors de sortir des sentiers battus et de trouver des voies différentes, non conventionnelles. Mais ce n’est pas seulement trouver des idées originales. Avant qu’Archimède puisse crier Eurêka, il a déjà fallu qu’il se pose la bonne question. En d’autres termes, pour trouver des solutions innovantes, il faut être capable de se fixer un but et de s’interroger en envisageant les choses sous un angle différent, inédit.

Ce maintien en éveil de sa curiosité favorise les opportunités que l’on appellera a posteriori des coups de chance. Et quelle meilleure preuve que celle d’Apple dont Steve Jobs le fondateur a déclaré :

«Une bonne partie de ce que j’ai découvert tout à fait par hasard en suivant ma curiosité et mon intuition s’est révélée inestimable par la suite.» 

Comme un enfant émerveillé ou un chat, notre esprit ne doit jamais cesser de s’interroger pour découvrir, comprendre, apprendre et faire évoluer le monde !

😺 La check-list pour devenir aussi curieux qu’un chat :

✅ S’émerveiller du quotidien

✅ Apprendre 1 chose par jour

✅ Être à l’écoute

✅ Être attentif.ve

✅ Cultiver le « ici et maintenant »

✅ Retrouver son âme d’enfant

✅ Être hermétique au jugement

Le mot de la fin de ce premier volet de notre série : SOYEZ CURIEUX !

Le temps passé avec un chat n’est jamais perdu.

-Colette

😺 Sources :  

–        Agir et penser comme un chat, Stéphane Garnier

–         My-Animals

–         mon-psychotherapeute.com

–         Central Test

–         Larousse