You are currently viewing Les animaux, maîtres de leurs soft-skills 3/4.

Les animaux, maîtres de leurs soft-skills 3/4.

  • Post published:18 février 2022
  • Post category:blog

« Elle se hâte avec lenteur. »

Le Lièvre et la Tortue – Jean de La Fontaine

Cette semaine, nous allons prendre le temps. Nous allons nous inspirer de la tortue. Vous aussi vous avez toujours été surpris de cette fameuse fable de La Fontaine ? Comment, une tortue lente peut gagner une course face au lièvre, l’as de la vitesse ? Tout simplement par sa persévérance ! Sans refaire une dissertation entière, cette fable met en opposition la vanité et la persévérance. Avec elle, malgré certains obstacles, nous avons tous les outils pour mener à bien nos projets.

Alors pourquoi la tortue pour illustrer notre propos de cette semaine ? Dans beaucoup de cultures, la tortue revêt une symbolique très forte. Chine, Inde, Amériques et Afrique : elle est le symbole de paix, de longévité et de sagesse. La tortue est dans l’imaginaire commun l’animal de la persévérance, lente mais qui atteint son but. Alors pourquoi ne pas nous en inspirer ?

Comme d’habitude, faisons un point définition. La persévérance vient du verbe persévérer :

Persévérer

(latin perseverare) Demeurer ferme et constant dans un sentiment.

La persévérance est une compétence positive qui souvent en dit long sur la personne. Cette soft skills va de pair avec un état d’esprit combatif, endurant, patient sachant tenir sur du long terme. Personnellement j’imagine toujours les personnes persévérantes sur des bateaux en pleine mer lors d’une tempête qui arrivent malgré vents & marées à s’en sortir. Il y a cette citation d’Adrien Decourcelle qui est très révélatrice & inspirante :

« La persévérance est la noblesse de l’obstination. »

La persévérance, c’est la compétence vertueuse qui va faire de nous des personnes déterminées, patientes & à toutes épreuves. Ce qui peut autant servir dans un contexte professionnel que personnel.

La persévérance c’est également la capacité à faire face aux petites contrariétés de la vie. Cependant, il ne s’agit pas seulement d’être confiant et de ne pas abandonner facilement. La persévérance se traduit également par la détermination, ainsi que par la capacité et le désir d’apprendre de nouvelles choses. Elle permet de faire preuve d’un esprit de développement personnel. Apprendre à persévérer face aux obstacles est un véritable atout sur le marché du travail actuel. La persévérance, au travail comme dans la vie, mène à la réussite.

🐢 La tortue, symbole de la persévérance

Qu’elle soit domestique ou à l’état sauvage, sur terre ou dans la mer (pas encore dans les airs) la tortue est attise la sympathie. La tortue terrestre existe depuis au moins 225 millions d’années. Chaque tortue peut par ailleurs avoir une longévité exceptionnelle jusqu’à 150 ans pour les tortues géantes des Galapagos et des Seychelles, ça laisse pantois non ? Elles nous enseignent ainsi la patience & la détermination de continuer à avancer sur notre chemin malgré les obstacles, à avoir confiance et à persévérer dans la durée. Selon le dictionnaire des symboles d’Alain Gheerbrant, anthropologue et poète, la tortue symbole de persévérance et de sagesse est aussi celle de la Terre-Mère même. La tortue est la représentation de l’univers, porteuse du monde et de l’humanité.

Dans la pop culture, les tortues sont souvent dépeintes comme les sages, qui enseignent (vous aussi vous voyez « Le Grand Maître Oogway » ? non ? personne n’a la référence de Kung-Fu Panda ?), zen et à toutes épreuves malgré les tourbillons de la vie (là vous voyez Crush ? dans Némo ? toujours pas ?). Elles sont celles qui sont toujours présentes, qui portent la sagesse du monde et qui nous guident vers une stabilité certaine.

🐢 Comment devenir de vraies tortues ?

Sans devenir la Terre-mère nous-même, le sujet d’aujourd’hui nous invite à réfléchir. Car c’est une vaste question que de devenir comme une tortue, comment prendre le temps dans un monde qui va toujours plus vite et où les distractions sont omniprésentes ? C’est un projet ambitieux que de devenir de vraies tortues car la persévérance de nos jours est difficile à tenir. Comment endurer tous les tracas du quotidien et ne pas perdre notre chemin initial ? Tout simplement en prenant exemple. Soyons lents, soyons patients ne dit-on pas « tout vient à point à qui sait attendre ? ». Il est essentiel de faire cet exercice d’endurance & de persévérance. Cela ne peut qu’être positif dans notre vie de tous les jours.

Pour prendre le temps, il est primordial de recentrer ses priorités et ses objectifs. Comme la tortue, trouvons dans la lenteur notre harmonie. Pas à pas dans nos projets, restons concentrés et ne nous tracassons pas des obstacles.

🐢 Être une tortue en entreprise ?

Pourquoi la persévérance est une soft importante en entreprise ? Car il est essentiel de rester engagé dans les objectifs qu’on s’est fixés. On peut comparer cela à une forme d’endurance qui permet de poursuivre un projet ou une activité pendant des mois. La patience est souvent exigée.

Les sportifs de haut niveau s’entraînent longuement, répétant à l’infini le même geste pour atteindre la perfection. Et au moment d’entrer dans le stade, ils se concentrent pour être à la hauteur de leur réputation. Il en va de même pour chaque métier : improviser est le plus court chemin vers l’échec, si l’on n’a pas passé de longues heures à s’entraîner au préalable.

La constance et la ténacité dans une action sont souvent des gages de performance. Malgré les obstacles, il est important de rester engagé et concentré, comme une équipe de foot jouant un match toutes les semaines. Le découragement ne doit pas nous envahir. Lorsque nous faisons face à certaines difficultés, il faut savoir redoubler d’efforts et de persévérance pour réussir.

De plus la persévérance est la soft indispensable aux entrepreneurs. L’entrepreneuriat n’est pas un long fleuve tranquille, il ne suffit plus seulement aujourd’hui de grandes idées et d’idéaux : l’entrepreneur 2.0 c’est un marathonien. Cela demande de la détermination, de la discipline. Avoir de la persévérance aide à se tenir à ses principes jour après jour, année après année. Rome ne s’est pas construite en un jour & personne ne devient Google ou Amazon du premier coup !

🐢 La check-list pour devenir une tortue :

✅Travailler sa patience & sa détermination

✅Savoir prendre du recul & ralentir le rythme

✅Faire preuve de créativité pour solutionner les obstacles

✅Répéter comme mantra : « À chaque jour suffit sa peine »

Pour clôturer le sujet de cette semaine, tout simplement réapprenez à prendre le temps, à vous focaliser sur l’essentiel & à trouver votre force dans les objectifs que vous vous fixez. Une dernière fois, laissons nous nous inspirer par notre cher Jean de La Fontaine :

« Rien ne sert de courir ; il faut partir à point. »

Le Lièvre et la Tortue

Sources :

  • Les Echos (www.lesechos.fr)
  • Les Fables – Jean de La Fontaine
  • Se Relaxer (serelaxer.fr)
  • Wiki Pme (blog.wikipme.fr)