You are currently viewing Numérique & reconnaissance des compétences : que sont les open badges ?

Numérique & reconnaissance des compétences : que sont les open badges ?

  • Post published:22 avril 2022
  • Post category:blog

Aujourd’hui on peut apprendre partout, pas seulement dans une salle de classe. Mais il est souvent difficile de faire reconnaître des compétences et des réalisations qui se manifestent à l’extérieur du système scolaire. Il est encore plus difficile de reconnaitre des compétences comportementales, où l’on ne peut pas vraiment « évaluer » des comportements types. Innover en matière de compétences et de reconnaissance est compétences est essentiel pour prendre le virage du digital qui est en plein essor. C’est pour cela qu’aujourd’hui, nous voulions aborder un sujet nouveau : les open badges.

Un Open Badge est l’incarnation numérique d’une expérience, d’une compétence ou d’un savoir. Les Open Badges peuvent être utilisés pour confirmer l’acquisition d’aptitudes, de connaissances ou de compétences qui ne sont pas reconnues par un diplôme ou une certification formelle. On le visualise sous forme d’image digitale. Si on choisit d’imprimer cette image sur papier, elle doit comporter un QR code qui, une fois scanné, renverra l’utilisateur vers les informations numériques que le badge contient.

L’open badge représente ainsi une déclaration et une validation numérique des compétences et des connaissances d’une personne. On peut recevoir un open badge à l’issue de tout type d’apprentissage : une conférence en ligne, ou une session de formation plus traditionnelle suivie dans un espace « physique ».

D’où viennent les open badges ?

L’open badge a été lancé dans le grand public en 2011 par la Fondation Mozilla, comme un outil innovant de validation digitale des compétences. En France, il a commencé à vraiment émerger vers 2015, avec le fort engagement de la DRAAF de Normandie (qui fait d’ailleurs partie des membres fondateurs de l’association Reconnaître, fondée en 2018 pour « bâtir une société de la reconnaissance »).

 Mozilla s’est centré dans ses travaux à mettre en œuvre des démarches pour valoriser les compétences « informelles ». Les open badges ont vu le jour au début des années 2010. Le projet open badges de Mozilla permet à chacun d’émettre, de gagner et d’afficher facilement des badges sur le Web grâce à une infrastructure technique commune. L’objectif : aider les personnes de tous les âges à acquérir et afficher les compétences du 21e siècle et débloquer de nouvelles possibilités de carrière et d’éducation.

Peu à peu, les réseaux d’organisations ont construit, en utilisant les open badges, tout un écosystème facilitant la reconnaissance et la valorisation des compétences. Chacun peut, au fil de sa vie professionnelle ou personnelle, acquérir des connaissances, les faire valider par des communautés partageant ces mêmes savoirs, rejoindre virtuellement ou physiquement des réseaux porteurs de connaissances additionnelles ou complémentaires… C’est toute une cartographie qui se dessine ainsi, formant des territoires apprenants. 

L’open badge, outil de l’apprentissage d’aujourd’hui

L’open badge ne vient pas remplacer l’actuel système qui délivre les diplômes. Ce n’est pas un « micro-diplôme ». Mais il s’inscrit parfaitement dans ce 21e siècle, où le travail est désormais collaboratif, où l’intelligence est collective et où la connaissance se partage, où les compétences ne sont jamais acquises « une fois pour toute » mais doivent être mises à jour en permanence. La formation tout au long de la vie est une notion désormais acceptée par la société et le monde professionnel. En ce sens, l’open badge devrait donc être bien accueilli.

Pourquoi utiliser des open badges ?

Vous n’êtes pas sans savoir qu’aujourd’hui le digital prend de plus en plus de place dans la vie de tous. Les open badges, c’est une manière de pouvoir partager, grandir, reconnaitre avec des outils disruptifs, innovants qui aident aussi à accompagner les apprenants. Les open badges, sans remplacer les diplômes d’états fournissent un portefeuille de compétences valorisables pour un changement de carrière, accéder à un nouveau poste, une nouvelle formation ou tout simplement à des fins personnelles.

Innover dans la formation apprenante et dans la reconnaissance des acquis, c’est aider tous les publics à accéder à de nouvelles compétences & acquis, c’est également donner un nouvel élan de dynamisme aux formations.

Chez emage-me, nous avons testé cette nouvelle expérience au service des étudiants qui utilisent notre solution. En effet, quoi de plus logique après un an d’alternance que de valoriser ses compétences validées par plusieurs feedbacks et de les afficher sur les profils des réseaux sociaux professionnels ?

Vous pouvez en savoir plus sur nos open badges par ici : https://www.linkedin.com/posts/emage-me_reconna%C3%AEtre-et-valoriser-les-soft-skills-activity-6844628970177077248-oXOT?utm_source=linkedin_share&utm_medium=ios_app