Soft skills du XXIème siècle : la flexibilité

Soft skills du XXIème siècle : la flexibilité

Nous voilà à la fin de notre série sur les 10 softs skills essentielles pour 2020, d’après l’étude du World Economic Forum.

10/10 – La fléxibilité 

La dernière soft skill qui favorise l’employabilité des candidats est la flexibilité mentale.

En effet, l’automatisation des process, l’évolution des méthodes de travail, la multiplication des outils modifient durablement le profil des candidats recherchés par les entreprises au 21e siècle.

Flexibilité mentale : définition.

La flexibilité mentale fait partie des hautes fonctions cognitives. Elle correspond à la capacité de passer d’une tâche à une autre et de réfléchir à plusieurs solutions face à un problème donné mais aussi d’anticiper et de s’adapter dans des situations contraignantes. Avec elle, l’individu peut réorienter rapidement sa pensée vers une nouvelle tâche et trouver des manières insolites de résoudre un problème en associant réflexion et créativité.

Pourquoi savoir s’adapter est un véritable atout ?

Aujourd’hui les métiers évoluent à grande vitesse. Il est donc essentiel d’être capable d’apprendre et se former en permanence. Le monde se réinvente chaque jour. Notre écosystème est marqué par des éléments disruptifs auxquels il est essentiel de s’adapter afin de rester dans la course. 

La flexibilité mentale s’impose donc comme un support fondamental de la pensée divergente et de la créativité. Elle représente ainsi un atout de taille pour une vie professionnelle et personnelle plus épanouie.

Quelques pistes pour améliorer votre flexibilité. 

  • Prenez pleinement conscience de vos forces et faiblesses : une meilleure connaissance de soi est un véritable atout pour avancer sereinement et expérimenter. Téléchargez l’application emage-me en version Android ou iOs pour vous aider.  
  • Misez sur la résilience : tirez profit de vos erreurs et rebondissez
  • Travaillez votre intelligence émotionnelle et collective
  • Sortez de votre zone de confort et osez innover

Article rédigé avec la participation du Dr Fanny Nusbaum, Psychologie et Neuroscientifique, membre du comité scientifique d’emage-me.